les intervenants 2019

Intervenants pour l’édition 2019

vladimir

VLADIMIR RODRIGUEZ

Cie Cortocinesis

Yan rabaland

YAN RABALLAND

Cie Contrepoint

Guillaume gabriel cie hervé koubi

Guillaume gabriel

Cie HERVE KOUBI

REMI LECLERC INTERVENANT FORMATION.PNG

REMI LECLERC

CIE Humanophones

20-marine_mane

MARINE MANE

Cie In Vitro

Ezio-Schiavulli (1)

EZIO SCHIAVULLI

Cie Ezioshiavulli

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur la formation ?

CHLOE HERNANDEZ | Cie Yma

Chorégraphe et interprète

 

Chloé Hernandez se forme au Conservatoire National de Région à Toulouse en 1996 puis intègre le Centre National de Danse Contemporaine d’Angers en 1999. En 2001, elle crée le solo Cent fois le soir…, inspiré de « Lettre d’une inconnue » de Stéphan Zweig. Tout au long de sa carrière, sa danse est nourrie par les mots, dont elle aime l’impulsion qu’ils donnent aux gestes, aux  mouvements et aux intentions. Le texte, la voix et le corps se heurtent et s’enchevêtrent pour former un double langage. Elle confirme son amour pour le théâtre physique, en travaillant avec les metteuses en scène Tamar Daly et Saida Mezgueldi et les chorégraphes Mohamed Shafik, Laurence Rondoni, Dominique Boivin et Valérie Rivière. 

 

Parallèlement à son parcours d’interprète pour Régis Obadia, Abou Lagraa, Ezio Schiavulli et Paco Décina, elle rejoint le collectif CdansC en 2006 en tant que chorégraphe de « lun@.rêves » une pièce jeune public, « List’ic » un duo, «Enginar » en collaboration avec le collectif Turc Çiplak Ayaklar. 

 

Installée en 2010 à Mézin, un village du Lot et Garonne, elle poursuit son travail d’écriture chorégraphique aux cotés d’Orin Camus qu’elle rencontre au conservatoire de Toulouse et qui l’accompagne tout au long de son parcours. Ils choisissent de mêler  leur créativité, de faire l’expérience de la complémentarité, au service d’un projet commun qu’est la compagnie Yma.

 

La compagnie s’est implantée en 2012 à Mézin, avec l’envie de compléter une offre culturelle de proximité et en proposant d’animer un lieu où la création serait le point central, par l’accueil d’artistes en résidence, par l’organisation d’expositions, de projections, de concerts, de performances, et de toute autre activité artistique qui pourrait y germer. L’ancienne chapelle qui abritera cet espace partagé, en plein centre bourg, est un lieu inspirant, propice à la création. Toutes les activités de l’association, la production de pièces chorégraphiques, l’organisation d’ateliers de pratique artistique et de stages, les éditions de 2012 et 2013 du festival les Arts Maniacs mêlant danse, musique et performance, convergent vers cet idéal d’ouverture et de partage qui anime le travail de la compagnie.

 

Actuellement, Yma dispose d’un répertoire de sept pièces chorégraphiques : trois soli, « Here comes the Chaos », « L’Homme assis » et « Circle Moods », une série de duos et soli en forme courte, « Next Couple », la pièce jeune public « Livres in Love », une pièce pour six danseurs, « Les Pétitions du Corps », et enfin un duo « Vous ne comprenez rien à la Lune ». 

 

Chloé Hernandez et Orin Camus œuvrent communément, puisant dans l’énergie du hip hop et le minimalisme de la danse contemporaine dont se teinte leur écriture. Le travail du corps joue avec les rythmes naturels des émotions, sonde l’expressivité du geste. Les interprètes explorent les mouvements propres à leur personnalité, se mettent en relation à l’autre, à l’espace et aux autres arts. Quelle que soit l’impulsion première, la musique, la lumière et la vidéo font partie intégrante du processus de recherche. Elles accentuent le travail d’espace, créent des matières et par une strate sensible, amplifient les mouvements de leur vibration pour ouvrir davantage encore l’espace imaginaire. Elles stimulent les sens, activent les perceptions, et deviennent l’extension d’une chorégraphie qui se déploie à mesure de la partition musicale.

Attentifs au silence et à la lenteur, Chloé et Orin s’accordent sur le travail de qualité du mouvement et de précision du geste, il s’insinue avec douceur et souplesse, au service de sa propre écoute intérieure et prend le temps d’apparaître, de s’accomplir. Le souffle harmonise les mouvements et étoffe un peu plus leur quête d’un voyage où chacun révèle sa mémoire. Nous livrant un monde de sensations, nous faisant gouter aux secrets du langage des corps.

 

REMI LECLERC | CIE HUMANOPHONES

Rémi Leclerc est le fondateur, directeur artistique, compositeur de l’aventure Humanophones. Il crée le duo atypique Human Player (Tournées JMF 2008 -2011) avec Tioneb. Il collabore en tant que pianiste avec Abdu Salim, Tonton Salut, Magalie Pietri, Leon Parker. Rémi Leclerc joue également dans Stabat Akish signé par John Zorn du label TZADIK , La Tarentule, Hancock en stock (hommage à Herbie Hancock), Dounshaq, Et Hop… (Nancy Jazz Pulsations/Festival Radio France /Rio loco/Jazz

sur son 31…).

 

MARINE MANE | Cie In Vitro

Disséquer les relations humaines et la mise en jeu des corps dans le dispositif scénique : Marine Mane a ainsi forgé son identité de metteure en scène à la tête de La Tramédie, compagnie issue de l’école de la Comédie de Reims. Lancés en 2012, les Laboratoires de Traverse permettent à Marine Mane d’enclencher un processus de recherche indissociable de sa démarche de création, et de le partager avec d’autres artistes de tous horizons. En redéfinissant son identité de metteure en scène à la tête de la Compagnie In Vitro (née en 2013), elle creuse un même sillon centré sur les relations humaines, tout en l’inscrivant dans un paysage artistique résolument transdisciplinaire.Aujourd’hui à la tête de la Compagnie In Vitro (née en 2013 à Reims), lauréate de la Bourse Beaumarchais/SACD «Ecrire pour le cirque», Marine Mane creuse un même sillon centré sur les relations humaines, en l’inscrivant dans un paysage artistique résolument transdisciplinaire. Marine Mane intègre, en 1997, les classes de La Comédie de Reims, dirigée par Christian Schiaretti. Il l’engage à sa sortie comme assistante à la mise en scène au sein de la troupe permanente. Au cours de ces années, elle joue sous la direction de Grégoire Ingold, metteur en scène associé à La Comédie de Reims.

 

EZIO SCHIAVULLI | Cie Ezioshiavulli

Ezio Schiavulli né à Bari, Italie, en 1979. Après l‘obtention de son diplôme en chimie industrielle, Ezio entre au conservatoire de Milan sous la direction de Susanna Beltrami. Il y suit une formation classique, contemporaine, moderne ainsi que théâtrale et musicale, durant trois ans. Il rejoint la sixième année de formation de la ―London Contemporary of Dancing‖ et termine sa formation au ―Centro della Danza Aterballetto‖. Dès lors, il collabore avec divers chorégraphes et metteurs en scène : F. Branciaroli (Italie), S. Beltrami (Italie), L. Petrillo (Italie), M. Baldwin (Rambert Ballett – Royaume-Uni), Y. Alexandre (France), M. Blandini-G.Battezzato(TeatridelVento- France), Olivier Py (Avignon), Grand Théâtre de Genève ( Suisse), L. Hoche (France), L. Josefsson (Suède), D. Drouard (France), Caroline Bo (France), F. Ounchiouene (France). En 2004, il mène son premier projet chorégraphique et fonde en 2007 l‘association Expresso Forma – Compagnie Ezio Schiavulli. A la tête de cette compagnie, Ezio développe avec son équipe un travail de recherche sur plusieurs tissages de création et union de langages, au travers de diverses rencontres artistiques. En 2009 il signe, avec sa compagnie, une convention avec le département de la Seine-et-Marne (77)et 3 villes partenaires. Avec cela il dirige en section « danse » le centre culturel « LA FERME DU PLATEAU » a‘ Tournan en Brie. Donnant a‘ ce lieu une identité‘ de recherche et production de l‘art chorégraphique. A ce jour, Ezio a signé quinze créations et performances et s’est vu attribuer en 2013 le titre de membre du Conseil International de la Danse (UNESCO). En 2016 crée une pièce pour 15 danseurs du Centre Chorégraphique National Opéra Ballet du Rhin. Il enseigne également la technique contemporaine « Physical Movement » dans différentes compagnies et centres de formation en Europe. En 2016 intervient comme enseignent de Master en Art du Spectacle-Danse pour l‘Université de Strasbourg. En 2013 constitue une structure administratif en Italie EZ3 Diffusione Coreografiche. Grace a cela mène un travail de rencontres chorégraphiques Européen dans le territoire de la région des Pouilles, un réseau régionale de centres de formation. Directeur artistique, en 2015, du Festival Gravina_Murgia Danza dans la région des Pouilles en Italie du sud.